Aller à la page principale

Ressources DHIS2 : Apprendre, discuter et mettre en œuvre

Que vous commenciez tout juste à utiliser le DHIS2 ou que vous travailliez avec une mise en œuvre existante, vous trouverez ici une grande variété de ressources utiles

Aller à une section sur cette page

    Télécharger et installer le logiciel DHIS2

    Visitez notre page de téléchargement de DHIS2 pour obtenir des liens vers des fichiers téléchargeables du logiciel DHIS2, l’application Android et les paquets de métadonnées, ainsi que des conseils sur l’installation de DHIS2 et des liens utiles vers des ressources supplémentaires.

    Parcourir les téléchargements

    Trouvez la réponse avec la documentation DHIS2

    Comment démarrer un nouveau projet DHIS2 ? Vous avez une tâche technique spécifique à apprendre ? Sur notre site de documentation DHIS2, vous pouvez trouver des conseils complets pour la mise en œuvre, la mise à jour, la gestion et l’utilisation de DHIS2, des applications (y compris Android et Tracker), des packages de métadonnées, ainsi que des guides pour le développement de vos propres applications au sein de la plate-forme DHIS2, ou la connexion d’applications externes à votre système DHIS2.

    Le site de documentation inclut également des tutoriels relatifs aux sujets techniques précédemment postés sur le site internet dhis2.org (y compris comment analyser les logs Postgresql et comment s’inscrire sur l’application Google Earth). Découvrez les tutoriels.

    La documentation du DHIS2 est rédigée par des experts de la mise en œuvre et des développeurs de l’équipe centrale de DHIS2 et de notre réseau mondial HISP, en se basant sur les meilleures pratiques et enseignements tirés des cas d’utilisation réels.

    La documentation est disponible en anglais et a été traduite dans une sélection de langues. Conformément à la philosophie de l’open-source de DHIS2, nous accueillons les modifications, ajouts et traductions de notre documentation de la part de tous les membres de la communauté DHIS2.

    Explore DHIS2 Documentation

    Assistance pour votre projet DHIS2

    Vous pouvez demander assistance par l’intermédiaire de la communauté de pratique DHIS2 et en contactant notre réseau d’experts HISP. Vous pouvez également signaler des bugs,  demander de nouvelles fonctionnalités et contacter l’équipe centrale de DHIS2 pour explorer des partenariats potentiels.

    Voir les options de soutien

    Explorez les options d'hébergement de votre serveur

    DHIS2 est partagé sous une licence open-source et est libre d’installation et d’utilisation pour tous. Cependant, la gestion d’une instance DHIS2 implique la mise en place et l’hébergement d’un serveur web. Le choix du serveur appartient à chaque organisation, mais nous fournissons quelques informations et suggestions basées sur notre expérience qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé pour votre solution d’hébergement.

    Voir les options d’hébergement de DHIS2

    Commencez à développer le DHIS2

    Vous souhaitez contribuer au développement du logiciel libre DHIS2 ? Ou envisagez-vous de développer une application web ou Android personnalisée pour utilisation avec votre instance DHIS2 ? Nous avons rassemblé un ensemble d’informations et de ressources utiles pour vous aider à démarrer.

    Parcourir les ressources de développement de DHIS2

    Explorez DHIS2 avec nos démos interactives

    DHIS2 fournit une sélection de configurations et de démos de bases de données que vous pouvez utiliser pour explorer les capacités et les caractéristiques de notre logiciel, y compris les différentes versions de logiciels et configurations de programmes. Vous pouvez tester le DHIS2 en utilisant notre interface web et l’application mobile Android.

    Découvrez les démos de DHIS2

    Développez vos compétences avec les Académies DHIS2

    Le programme des Academies DHIS2 vise à renforcer la capacité nationale et régionale pour mettre en place, concevoir et maintenir avec succès les systèmes DHIS2. Grâce à une combinaison de cours en ligne et de formation intensive comprenant à la fois des sessions théoriques et pratiques, vous deviendrez un expert DHIS2 prêt à soutenir les besoins de votre organisation en matière de collecte, d’analyse et de rapport de données à l’aide du DHIS2. Ce programme de renforcement des capacités permet de mieux comprendre les outils et les meilleures pratiques du DHIS2, et est régulièrement mis à jour pour inclure de nouveaux concepts, domaines de programme et caractéristiques de système.

    En savoir plus sur l’Académie DHIS2

    Togo Academy group work

    Des vidéos informatives sur le DHIS2

    Nous avons produit un large éventail de contenus vidéo qui démontrent les fonctionnalités de DHIS2 et les cas d’utilisation,  des présentations de tâches communes au sein de DHIS2 et des vidéos d’instruction qui passent en revue des processus complexes en profondeur. Vous pouvez parcourir la collection complète des vidéos DHIS2 sur notre chaîne YouTube.  Une liste de lecture pour les vidéos pour la communauté francophone est également disponible ici. Pour regarder des vidéos sur les fonctionnalités des dernières versions du logiciel DHIS2, visitez notre page Feature Spotlight.

    Voir la vidéothèque DHIS2

    L'impact de DHIS2 dans le monde entier

    Nous recueillons et partageons les récits de l’impact du DHIS2 dans le monde entier afin de mettre en évidence la façon dont les ministères de la santé et d’autres organisations ont utilisé le DHIS2 pour avoir un impact positif sur les programmes de la santé, de la gestion de l’éducation et d’autres domaines. Ces histoires mettent souvent en évidence les innovations et adaptations locales disponibles pour la communauté au sens large, en partageant les connaissances et les meilleures pratiques pour améliorer l’utilisation et l’impact du DHIS2 dans le monde entier.

    Parcourir les récits d’impact

    Recherche sur les systèmes d'information et DHIS2

    DHIS2 n’est pas seulement une plate-forme logicielle. Il s’inscrit également dans le cadre d’un projet de recherche-action participative sur le renforcement des systèmes d’information sanitaire, mené depuis plusieurs décennies par le Health Information Systems Programme (HISP) de l’université d’Oslo. Visitez notre page de recherche pour en savoir plus sur le projet, et trouvez des liens vers les principaux articles et publications de l’équipe de recherche du PSIS.

    En savoir plus

Jump to main content

DHIS2 Resources: Learn, Discuss & Implement

Whether you are just getting started with DHIS2 or are working with an existing implementation, you can find a large variety of helpful resources here

Jump to a section on this page

    Download & install DHIS2 software

    Visit our DHIS2 Downloads page for links to downloadable files for DHIS2 core software, Android app, and metadata packages, as well as  guidance on installing DHIS2 and helpful links to additional resources.

    Browse Downloads

    Find the answer with DHIS2 Documentation

    Wondering how to get started with a new DHIS2 project? Or have a specific technical task you need to learn? On our DHIS2 Documentation site you can find comprehensive guidance for implementing, updating, managing and using DHIS2 core software, applications (including Android and Tracker), metadata packages, as well as guides for developing your own applications within the DHIS2 platform, or connecting external applications to your DHIS2 system.

    The Documentation site also includes the Tutorials on technical topics that were previously posted on dhis2.org website (including how to analyzing Postgresql logs and how to sign up for the Google Earth engine). Browse Tutorials

    DHIS2 documentation is written by implementation experts and developers from the core DHIS2 software team and our global HISP network based on best practices and lessons learned from real-world use cases. Documentation is available in English and has been translated into a selection of languages. In keeping with DHIS2’s open-source philosophy, we welcome edits, additions, and translations of our documentation from all members of the DHIS2 community.

    Explore DHIS2 Documentation

    Get support for your DHIS2 project

    There are various ways you can get support for your DHIS2 project, including through the DHIS2 Community of Practice and by contacting our expert HISP network. You can also report bugs and request new features, and contact the DHIS2 core team to explore potential partnerships.

    See Support Options

    Explore your server hosting options

    DHIS2 is shared under an open source license and is free for everyone to install and use. However, managing a DHIS2 instance involves setting up and hosting a web server. The choice of server is up to each organization, but we provide some information and suggestions based on our experience that can help you make an informed choice for your hosting solution.

    See DHIS2 Hosting Options

    Get started with DHIS2 development

    Are you interested in contributing to the development of the open-source DHIS2 software? Or are you considering developing a custom web or Android application to use with your DHIS2 instance? We have assembled a collection of useful information and resources to help you get started.

    Browse DHIS2 Development Resources

    Explore DHIS2 with our interactive demos

    DHIS2 provides a selection of demo configurations and databases for you to use to explore the capabilities and features of our software, including various software versions and program configurations. You can test out DHIS2 using both our web interface and Android mobile app.

    Explore DHIS2 Demos

    Develop your skills with the DHIS2 Academy

    The DHIS2 Academy program aims to strengthen national and regional capacity to successfully set up, design and maintain DHIS2 systems. Through a combination of online courses and intensive in-person training that includes both theoretical and practical sessions, you will become a DHIS2 expert ready to support your organization’s data collection, analysis, and reporting needs using DHIS2. This capacity building program provides a better understanding of the available DHIS2 tools and best practices, and is regularly updated to include new concepts, program areas, and system features.

    Learn more about the DHIS2 Academy

    Togo Academy group work

    Watch informative videos on DHIS2

    We have produced a wide range of video content that demonstrates DHIS2 features and use cases, as well as walkthroughs of common tasks within DHIS2 and instructional videos that review complex processes in depth. You can browse the complete collection of DHIS2 videos on our YouTube channel. To watch videos on software features from the latest DHIS2 software releases, visit our Feature Spotlight page.

    View the DHIS2 video library

    See how DHIS2 makes an impact around the world

    We collect and share DHIS2 impact stories from around the world to highlight how Ministries of Health and other organizations have used DHIS2 to make a positive impact in health programs, education management, and other areas. These stories often highlight local innovations and customizations that are available for the larger community, sharing knowledge and best practices to improve the use of and impact from DHIS2 worldwide.

    Browse Impact Stories

    Information systems research and DHIS2

    DHIS2 is not just a software platform. It is also part of a decades-long participatory action research project on health information system strengthening led by the Health Information Systems Programme (HISP) at the University of Oslo. Visit our research page to learn more about the project, and find links to key articles and publications by the HISP research team.

    Learn more