Aperçu du logiciel DHIS2

DHIS2 est un logiciel libre et open-source pour collecter, analyser, visualiser et partager des données. Sur cette page, vous trouverez un aperçu de certaines des principales caractéristiques de DHIS2

    Qu'est-ce que DHIS2 ?

    DHIS2 est un logiciel libre et open-source qui permet de collecter, analyser, visualiser et partager des données. Le modèle de données DHIS2 prend en charge à la fois les données agrégées et les données individuelles – y compris les fonctions de surveillance et de suivi auprès de personnes ou d’entités individuelles au fil du temps – et la saisie de données en ligne et hors ligne via le portail web DHIS2, l’application mobile Android, les SMS ou l’importation directe.

    DHIS2 est le système de gestion d’information sanitaire (SGIS) le plus utilisé au monde, et il a été déployé dans divers autres contextes, notamment dans les domaines de l’éducation, de la logistique et de l’agriculture. Voir la page DHIS2 en action pour des exemples de l’utilisation actuelle de DHIS2.

    Fonctionnalités de la version actuelle de DHIS2

    Bien que les informations de cette page couvrent les caractéristiques générales de DHIS2, vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques spécifiques et les améliorations de chaque version en cliquant sur les liens ci-dessous. Nous publions une nouvelle version tous les six mois, et fournissons des mises à jour d’assistance et de maintenance pour les trois versions les plus récentes.

    Pour plus de détails sur les versions antérieures, veuillez visiter notre page d’archives.

    DHIS2 Android

    L’application DHIS2 Android Capture pour la saisie mobile de données est développée en parallèle avec la plateforme DHIS2 afin de maintenir la compatibilité. Pour en savoir plus sur les dernières versions, visitez la page Android Overview.

    Analyse et gestion des données

    DHIS2 vous permet de gérer et d’analyser des données agrégées et individuelles grâce à un modèle de données flexible testé sur le terrain depuis plus de 20 ans. La plateforme est entièrement personnalisable pour répondre à une variété de cas d’utilisation et peut être configurée comme un entrepôt de données pour des données provenant de diverses sources. DHIS2 comprend des fonctionnalités avancées pour la visualisation dynamique des données, comme des cartes, des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et des tableaux de bord, ainsi que des fonctionnalités d’analyse sociale pour vous aider à donner un sens à vos données.

    En savoir plus

    Tracker : Enregistrements de données individuelles

    Grâce à l’application Tracker, DHIS2 vous permet de collecter, de gérer et d’analyser des enregistrements de données transactionnelles, basées sur des études de cas. Elle vous permet de stocker des informations sur des personnes et de suivre ces personnes dans le temps, en utilisant un ensemble flexible d’identifiants. Par exemple, utiliser DHIS2 pour collecter et partager des dossiers de données cliniques dans plusieurs établissements de santé. Les personnes peuvent être inscrites à des programmes longitudinaux en plusieurs étapes. Vous pouvez configurer des rappels par SMS, suivre les rendez-vous manqués, générer des horaires de visite et bien plus encore.

    En savoir plus

    Android : Saisie de données pour mobile

    Vous pouvez étendre la portée de DHIS2 grâce à l’application Android DHIS2, qui vous permet d’enregistrer des cas, des événements et des informations personnelles, de suivre des personnes, de mener des enquêtes et de saisir des données agrégées, le tout par le biais d’un téléphone portable. Elle adapte l’expérience utilisateur de DHIS2 pour les travailleurs de première ligne qui collectent des données au niveau communautaire avec des appareils mobiles.

    L’application vous permet de surmonter les difficultés liées aux zones isolées, en collectant des données même dans les endroits sans connexion Internet. Elle intègre également la déclaration de données par SMS lorsque le recours à l’accès à l’internet n’est pas une option viable.

    En savoir plus

    Hébergement : local ou dans le cloud

    DHIS2 est un logiciel open-source qui peut être installé sur vos serveurs et utilisé gratuitement. Le processus d’installation est documenté ici. Vous pouvez également opter pour une instance DHIS2 gérée par un professionnel dans le cloud.

    Une instance DHIS2 gérée prend en charge les fonctions de sauvegarde, de sécurité, de surveillance et de connectivité à haut débit du déploiement et vous permet de vous concentrer sur le système d’information lui-même.

    En savoir plus

    Open-source

    DHIS2 est un logiciel libre et open-source publié sous la licence libre BSD 3-Clause. Le logiciel est développé en Java et fonctionne sur toutes les plateformes avec un JRE 8 installé. DHIS2 est un outil en ligne et suit les normes HTML 5. Vous pouvez télécharger le fichier WAR et le déposer dans un conteneur Web comme Tomcat ou télécharger le paquet Live et cliquez simplement sur le fichier exécutable.

    En savoir plus

    Langues

    L’interface utilisateur de DHIS2 est entièrement traduite en 8 langues. En outre, DHIS2 vous permet de traduire le contenu de votre base de données dans autant de langues que vous le souhaitez. Chaque utilisateur peut facilement passer d’une langue à l’autre. Si vous avez besoin de traduire l’interface utilisateur dans une nouvelle langue, cela aussi se fait en toute simplicité.

    Hautement évolutif

    Avec DHIS2, vous pouvez avoir des milliers d’utilisateurs simultanés et des centaines de millions d’enregistrements de données en utilisant un seul et unique serveur web standard. Il vous permet d’analyser et d’explorer vos données et d’obtenir des réponses en quelques dixièmes de seconde. DHIS2 est utilisé comme système national d’information sur la santé dans de nombreux pays et sa longévité, ayant été développé depuis des années, en fait un système évolué très performant.

    En savoir plus

    Intégration et interopérabilité

    DHIS2 est doté de grandes capacités d’intégration et d’interopérabilité des systèmes et possède son propre format pour l’échange de métadonnées et de données, appelé DXF 2, ainsi que la norme ADX.

    La plupart des parties du système sont accessibles par l’intermédiaire de l’API Web étendue REST, ce qui facilite l’interopérabilité avec des clients tiers comme les applications Android, les portails Web et d’autres systèmes d’information. Vous pouvez même mettre en place des intégrations programmées afin de synchroniser ou d’importer périodiquement des données provenant d’autres sources.

    En savoir plus

    Documentation et assistance de la communauté

    Documentation : L’équipe DHIS2 a préparé un guide complet pour la mise en œuvre, la configuration, la maintenance et l’utilisation des systèmes DHIS2, ainsi que pour le développement d’applications personnalisées au sein de la plate-forme DHIS2. Lisez-les sur le site web de documentation DHIS2.

    Communauté DHIS2 : Un réseau mondial d’experts de DHIS2 participe au développement et au déploiement de DHIS2 en publiant et en répondant aux questions techniques, en partageant les expériences des utilisateurs et en fournissant un retour d’information précieux sur le terrain. Vous pouvez vous joindre à la discussion sur la Ccommunauté de Pratique DHIS2.

    Apprenez à utiliser le logiciel DHIS2 avec les Académies DHIS2

    DHIS2 est un système très puissant et personnalisable, mais pour l’utiliser, l’implémenter ou le maintenir efficacement, vous devez en apprendre les bases. Vous pouvez en apprendre davantage sur de nombreux aspects de DHIS2 grâce à notre série de  formations, les Académies DHIS2. Cela comprend les cours en ligne gratuits de la série DHIS2 Fundamentals qui couvrent les bases de la saisie de données, les outils d’analyse et la personnalisation du système. Une fois que vous avez terminé les cours sur les fondamentaux de  DHIS2, vous pouvez renforcer vos compétences grâce à nos Académies de niveau 1, puis continuer à progresser sur des sujets avancés grâce à nos Académies de niveau 2.

    En savoir plus

    Togo Academy group work

Jump to main content

DHIS2 Software Overview

DHIS2 is a free, open-source software platform for collecting, analyzing, visualizing and sharing data. On this page you can find an overview of some of the key features of DHIS2

Jump to a section on this page

    What is DHIS2?

    DHIS2 is a free, open-source software platform for collecting, analyzing, visualizing and sharing data. The DHIS2 data model supports both aggregate and individual-level data — including features for monitoring and following up with individual people or entities over time — and online and offline data entry via the DHIS2 web portal, mobile Android app, SMS, or direct import.

    DHIS2 is the world’s leading Health Management Information System (HMIS), and it has also been deployed in a variety of other contexts, including for the management of education, logistics, and agriculture projects, among others. See the DHIS2 in Action page for examples of where and how DHIS2 is currently used.

    Features in the current DHIS2 version

    While the information on this page covers general features of DHIS2, you can find out more about specific features and improvements in each version at the links below. We release a new version every six months, and provide support and maintenance updates for the three most recent versions. For details on earlier versions, visit our Overview Archive page.

    Android Compatibility

    The DHIS2 Android Capture App for mobile data entry is developed in parallel with the core DHIS2 platform to maintain compatibility. To learn more about the latest versions, visit the Android Overview page.

    Analytics & Data Management

    DHIS2 lets you manage and analyze aggregate and individual-level data with a flexible data model which has been field-tested for more than 20 years. The platform is fully customizable to meet a variety of use cases, and can be configured as a data warehouse for data from a variety of sources. DHIS2 includes advanced features for dynamic data visualization, like maps, charts, pivot tables and dashboards, as well as social analytics features to help you and your colleagues bring meaning to your data.

    Learn more

    Tracker: Individual Data Records

    Through the Tracker application, DHIS2 enables you to collect, manage and analyze transactional, case-based data records. It lets you store information about individuals and track these persons over time using a flexible set of identifiers. As an example, you can use DHIS2 to collect and share essential clinical health data records across multiple health facilities. Individuals can be enrolled for longitudinal programs with several stages. You can configure SMS reminders, track missed appointments, generate visit schedules and much more.

    Learn more

    Android: Mobile Data Entry

    You can expand the reach of DHIS2 through the DHIS2 Android App, which lets you register cases, events and personal information, track individuals, conduct surveys and capture aggregate data, all through a mobile phone. It tailors the DHIS2 user experience for the front-line workers collecting data at community level with mobile devices.

    The app allows you to reach the last mile, collecting data even in locations where you do not have access to Internet connection. It also integrates SMS reporting for those cases where relying on Internet access is not a viable option.

    Learn more

    Hosting: local or in the cloud

    DHIS2 is open source software and can be installed at your servers and used for free. The installation process is documented here. You can also go for a professionally managed DHIS2 instance in the cloud. A managed DHIS2 instance takes care of the backup, security, monitoring and high-speed connectivity aspects of the deployment and allows you to focus on the information system itself.

    Learn more

    Open Source

    DHIS2 is free and open source software released under the liberal BSD 3-Clause license. It is developed in Java and runs on any platform with a JRE 8 installed. DHIS2 is web-based and follows HTML 5 standards. You can download the WAR file and drop it into a Web container like Tomcat. Or download the Live package and simply click the executable file.

    Learn more

    Internationalized

    The DHIS2 user interface comes fully translated into 8 languages. In addition DHIS2 lets you translate your database content into as many languages as you like. Each user can easily switch between languages on the fly. If you need to translate the user interface into a new language that’s easy, too.

    Highly scalable

    With DHIS2 you can have thousands of concurrent users and hundreds of millions of data records using only a single, standard web server. It lets you analyze and explore your data and get answers within tenths of a second. DHIS2 is being used as a national health information system in a large number of countries and has thousands of days in production leading up to a high-performing and mature system.

    Learn more

    Integration & Interoperability

    DHIS2 comes with great capabilities for system integration and interoperability and features its own format for meta-data and data exchange called DXF 2 as well as the ADX standard. Most parts of the system can be accessed through the extensive REST-based Web API, making interoperability with third-party clients like Android apps, Web portals and other information systems easy. You can even set up scheduled integration jobs in order to periodically synchronize with or import data from other sources.

    Learn more

    Documentation & community support

    Documentation: The DHIS2 team has prepared comprehensive guidance for implementing, configuring, maintaining, and using DHIS2 systems, as well as for developing custom applications within the DHIS2 platform. Read it on the DHIS2 documentation website.

    DHIS2 Community: A global network of DHIS2 experts are take part in the development and deployment of the DHIS2 by posting and answering technical questions, sharing user stories, and providing valuable feedback from the field. You can join the discussion on the DHIS2 Community of Practice.

    Learn to use DHIS2 software with the DHIS2 Academy

    DHIS2 is a very powerful and customizable system, but in order to use, implement, or maintain a DHIS2 system effectively you need to learn the basics. You can learn more about many aspects of DHIS2 through our series of training courses, the DHIS2 Academy. This includes the free, online courses in the DHIS2 Fundamentals series that cover the basics of data entry, analytics tools, and system customization. Once you have completed the DHIS2 Fundamentals, you can build your skills with our Level 1 Academy courses and then continue to move advanced topics with our Level 2 Academies.

    Learn more

    Togo Academy group work