Aller à la page principale

Aperçu du DHIS 2.38

DHIS2 version 2.38 est à présent disponible avec de nombreuses fonctionnalités, améliorations et résolution de bugs. Sur cette page, vous trouverez des informations sur cette version du logiciel, y compris des descriptions de fonctionnalités, des liens vers la documentation technique et plus encore.

Aller à une section sur cette page

    Vidéos démos

    Découvrez quelques points forts des nouvelles fonctionnalités de cette version DHIS2 avec des démonstrations de fonctionnalités par des experts DHIS2.

    Publiée régulièrement

    Voici les principales mises à jour d’applications qui ont été développées au cours du cycle de publication v2.38, mais qui ne sont pas incluses dans la version v2.38.0 groupée. Vous pourrez installer ces applications principales directement à partir de l’App Hub et faire en sorte que la nouvelle version remplace la version groupée dans DHIS2 à l’aide de l’application App Management.

    • Application de liste de lignes
    • Capture App – Fonctionnalité de suivi

    Un aperçu des fonctionnalités clés de ces applications est inclus dans les sections pertinentes ci-dessous.

    Fonctionnalités Analytiques

    Zones de couverture pour les unités d'organisation

    DHIS2 permet désormais de stocker plusieurs géométries (points et formes) pour les unités d’organisation. Cela permet d’afficher plusieurs polygones, tels que les zones de couverture, sur une carte. Celles-ci peuvent être visualisées dans l’application Cartes et sélectionnées à partir du sélecteur d’unité d’organisation. Cela signifie que les administrateurs du système peuvent télécharger les zones de couverture de leurs établissements, postes de santé communautaires, écoles, hôpitaux, etc. et visualiser toutes les données par zone de couverture.

    VideoCapture d’écran | Docs

    Prise en charge de la couche de bâtiments/structures de Google Earth

    Dans l’application Cartes, les utilisateurs peuvent désormais voir les contours des structures identifiées par l’ensemble de données Open Building de Google. Cet ensemble de données comprend 516 millions de bâtiments (64% du continent africain). Il est utile pour l’estimation de la population, la planification urbaine, les programmes de sensibilisation et de santé, et les interventions humanitaires par exemple. Le nombre de bâtiments peut être indiqué par les limites des zones de couverture ou des unités d’organisation. Les performances des couches de Google Earth Engine sont considérablement améliorées par l’utilisation de web workers.

    Screenshot 1 | Screenshot 2 | Docs

    Prise en charge des tuiles vectorielles dans Cartes

    L’application Cartes prend désormais en charge les tuiles vectorielles pour les cartes de base externes. Cela permet d’améliorer les performances.

    Remplacement du type d'agrégation de l'indicateur

    Un indicateur peut spécifier un type d’agrégation, remplaçant le type par défaut attribué à un élément de données. Par exemple, si un élément de données a le type d’agrégation SOMME, un indicateur peut aussi rapporter la valeur par MOYENNE, NOMBRE, PREMIER, DERNIER, MIN, MAX.

    Docs

    Date min et max de l'indicateur

    Une date minimale et/ou maximale peut être spécifiée pour récupérer un élément de données pour un indicateur. Cela peut être utile lorsque la sémantique des données change de temps en temps, nécessitant différents calculs pour le même résultat. Cela permet à un indicateur d’établir un rapport cohérent à travers ces changements en modifiant la façon dont l’indicateur est calculé dans le temps. N’oubliez pas que la fonction _periodOffset (décalage de période)_ (depuis 2.36) peut également être utilisée pour inclure des données d’une période différente dans l’expression d’un indicateur.

    Exemple d’expression minDate et maxDate dans les indicateurs : #{EX2jBdKe4Yq}.minDate(2021-1-1).maxDate(2021-6-30)_ Description: Enseignants ER Formés.minDate(2021-1-1).maxDate(2021-6-30) -> Seules les valeurs comprises entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 pour les enseignants ER formés seront utilisées dans le calcul de l’indicateur.

    Exemple d’expression periodOffset dans les indicateurs : #{EX2jBdKe4Yq} + #{EX2jBdKe4Yq}.periodOffset(-1) + #{EX2jBdKe4Yq}.periodOffset(-2)_ Description : Enseignants ER Formés + Description : Enseignants ER Formés + Enseignants ER Formés.periodOffset(-1) + Enseignants ER Formés.periodOffset(-2) -> Somme des Enseignants ER Formés au cours des trois derniers mois par rapport à la période sélectionnée dans l’application analytique utilisée pour visualiser cette valeur.

    Docs

    Sous-expressions d'indicateurs (pour 2.38.1 )

    Les indicateurs peuvent compter le nombre d’unités d’organisation où un élément de données se compare d’une manière spécifique avec une valeur fixe.

    Exemple d’expression de sous-expression dans les indicateurs : sous-Expression( si (#{vq2q03TrNi} > 100, 1, 0) )_ Description : sous-Expression(if(SIMR Paludisme>100,1,0)) -> Compte le nombre d’unités d’organisation où plus de 100 cas de paludisme ont été signalés au cours d’une période donnée définie dans l’application analytique utilisée pour visualiser cette valeur.

    Video | Docs

    Nouvelle application Line Listing

    Une nouvelle application Line Listing est développée à des fins de compatibilité avec le DHIS 2.38 et sera bientôt disponible via l’App Hub.

    Cette nouvelle application constitue une amélioration considérable de la production de listes de lignes d’entités suivies dans le DHIS2 par rapport à l’application de rapports d’événements. La nouvelle application de liste de lignes a reproduit toutes les fonctionnalités de liste de lignes de l’application de rapports d’événements, et elle a une expérience utilisateur complètement nouvelle et très améliorée qui permet aux utilisateurs de créer beaucoup plus facilement une liste de lignes d’entités suivies.

    Elle comprend également de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Voici une liste de quelques-unes des principales nouvelles fonctionnalités

    Video | Capture d’écran| Docs

    Visualisation de plusieurs événements répétitifs

    Vous êtes désormais en mesure de produire une liste de lignes pouvant afficher les données de plusieurs étapes répétées pour une seule entité suivie. Vous pouvez spécifier le nombre d’étapes répétées dont vous souhaitez voir les données. Ceci est utile pour de nombreux programmes de santé et d’éducation en permettant la visualisation de données capturées de manière répétée dans le temps pour un seul patient ou étudiant.

    Screenshot 1 | Screenshot 2

    Nouvelles dimensions de période spécifiques au tracker

    Dans la nouvelle application Liste de lignes, vous pouvez produire une liste de lignes indiquant la date d’inscription, la date de l’événement et/ou la date de l’incident. Ces éléments peuvent être définis, triés et affichés ensemble dans une seule liste de lignes.

    Capture d’écran

    Créé par et Dernière mise à jour par

    Ceci vous permet de voir le nom de l’utilisateur ayant créé l’inscription ou l’utilisateur ayant mis à jour les données pour l’entité suivie.

    Tracker et fonctionnalités DHIS2 Événement

    Améliorations des listes de travail des programmes Tracker

    Les listes de travail des programmes Tracker ont été élargies pour être similaires à celles des événements. L’application Capture permet désormais de configurer, sauvegarder, partager, supprimer et mettre à jour les listes de travail via l’interface utilisateur.

    VideoScreenshot | Docs | Jira

    Traduction des actions des règles du programme

    Le contenu des actions des règles du programme, le « texte statique » qui est affiché aux utilisateurs, peut être traduit et affiché dans les programmes Tracker. Cela s’applique à la fois aux applications Saisie Tracker et Capture.

    Jira

    Description et URLs pour les éléments de données et les attributs des entités suivies

    La description et l’URL définies pour ces éléments de données sont affichées dans un popover. On peut accéder à ce popover en cliquant sur l’icône information qui s’affiche après le nom de l’élément de données. La description est définie dans l’application de maintenance et peut être utilisée pour donner plus d’informations sur ce qu’il faut capturer pour l’élément de données.

    VideoScreenshot | Jira

    Nouvelle composante d'unité d'organisation dans l'application Capture

    La composante d’unité d’organisation utilisée dans l’application Capture a été remplacée par l’unité d’organisation reconçue de la bibliothèque _d2-ui_.

    Jira

    Prise en charge de GS1 Data Matrix

    GS1 Data Matrix est utilisé pour le codage à barres des produits pharmaceutiques et de santé, et prendra en charge les cas d’utilisation de la chaîne d’approvisionnement. Compte tenu de la valeur d’un champ formaté selon la norme GS1 Data Matrix et d’une clé de chaîne provenant des identificateurs d’application GS1, il existe désormais une prise en charge des règles de programme qui extraient les valeurs de ce texte délimité et attribuent des valeurs à leurs champs désignés. Ceci est mis en œuvre dans Saisie Tracker, Capture et l’application Android Capture.

    VideoDocs | Jira

    Type de données/valeur pour la variable de règle de programme

    Pour les variables de règle de programme avec le type de source _Valeur calculée_, l’application de maintenance proposera à l’utilisateur d’attribuer un type de valeur. Le type de valeur par défaut pour les valeurs calculées sera le texte. Pour tous les autres types de sources de variables de règles de programme, la sélection du type de valeur ne doit pas être visible, car la variable hérite du type de l’élément de données sous-jacent ou de l’attribut de l’entité suivie.

    VideoJira

    Les programmes peuvent rester ouverts même après la date de fin de l'option d'attribut

    Un programme spécifique peut rester ouvert après la fermeture de l’option d’attribut correspondante.

    Docs | Jira

    L'application Capture est publiée régulièrement

    L’application Capture sera dorénavant publiée de façon continuelle sur l’App Hub. Les corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités seront disponibles en téléchargement et pourront être intégrées au moment où elles seront nécessaires, sans avoir à mettre à jour l’ensemble de l’application DHIS2. La première version mise à jour de l’application Capture sera disponible sur l’App Hub peu après la sortie de la version 2.38.0. L’App Hub est accessible via l’application Gestion des applications.

    Fonctionnalités de suivi dans l’application Capture

    En plus de la fonctionnalité de suivi qui a été ajoutée dans la version 2.37 pour le test bêta fermé, des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées. La nouvelle fonctionnalité peut être testée en installant l’application Capture mise à jour à partir du Hub des applications, et en choisissant d’utiliser les fonctions de suivi dans l’application Capture. Seuls les super-utilisateurs ou les utilisateurs ayant accès à la modification des métadonnées du programme disposeront de la fonctionnalité d’opt-in. La nouvelle fonctionnalité du tracker que l’on peut tester en se connectant est présentée ici : Video

    Widget de profil de la TEI

    Sur le tableau de bord d’inscription, vous pouvez afficher le widget de profil de l’instance d’entité suivie. À l’intérieur du widget de profil, vous pouvez voir les valeurs des attributs clés. Cliquez sur le bouton Modifier pour apporter des modifications au profil de l’instance de l’entité suivie. L’édition du profil ouvre un dialogue dans lequel les attributs du profil peuvent être modifiés.

    Jira

    Actions rapides dans le tableau de bord des inscriptions

    Le widget d’actions rapides offre des raccourcis pour les actions fréquemment utilisées pour l’inscription en cours, y compris la création d’un événement et la programmation d’un événement.

    Docs | Jira

    Ajouter nouveau" pour les inscriptions terminées dans le widget d'inscription

    Il ne peut y avoir qu’une seule inscription active à la fois, mais si toutes les inscriptions sont terminées, il y aura une option pour réinscrire la TEI dans le programme dans le widget d’inscription, si le programme permet plus d’une inscription par TEI. Si le programme ne permet pas plus d’une inscription, le bouton d’ajout sera désactivé.

    Jira

    Réinscrire une instance d'entité suivie existante

    Si vous avez sélectionné une instance d’entité suivie dans le sélecteur verrouillé et que vous sélectionnez un programme différent, vous pouvez désormais réinscrire des TEI existantes dans d’autres programmes. La page d’inscription sera pré-remplie avec toutes les valeurs d’attributs d’entités suivies qui se chevauchent.

    Docs | Jira

    Fonctionnalités de la plate-forme

    Notifications de vérification de version

    Un nouveau service de notification de vérification de version du système DHIS 2 est introduit, lequel enverra des notifications sous la forme de messages dans la boîte de réception du système DHIS 2 lorsque des versions plus récentes du DHIS 2 seront disponibles. Cela inclut les versions majeures et les correctifs. Ceci est utile pour encourager les administrateurs système à mettre à jour le système DHIS 2 afin de maintenir leur instance sécurisée et à jour.

    Attributs de métadonnées GeoJSON

    GeoJSON est désormais pris en charge comme type de valeur pour les attributs de métadonnées. Cela vous permet de stocker un nombre illimité de documents GeoJSON, par exemple pour les unités d’organisation.

    Docs | Jira

    Exportation DX

    L’application d’importation/exportation permet désormais d’importer et d’exporter des données en utilisant le format de données ADX.

    Docs | Jira

     

    Niveau de log configurable

    Les niveaux de log peuvent maintenant être configurés dans le fichier de configuration `dhis.conf` au niveau du package. Cela signifie que vous pouvez spécifier le niveau de log à sortir pour des frameworks et modules spécifiques dans DHIS 2 directement dans le fichier de configuration de DHIS 2.

    Video | Docs | Jira

    Notifications de désactivation de compt

    Lors de la désactivation automatique d’utilisateurs par le biais de la tâche programmée de désactivation d’utilisateurs, une notification par e-mail peut être envoyée à l’utilisateur concerné. Le nombre de jours avant la notification peut être défini dans la configuration de la tâche. Ceci est utile pour donner aux utilisateurs une chance de se connecter avant la désactivation de leur compte.

    Video | Docs | Jira

    Schéma d'entrée des ensembles de valeurs de données

    Les Schémas d’identification des entrées sont désormais pris en charge par le chemin d’accès vers l’API des ensembles de valeurs de données, ce qui vous permet d’importer des données en utilisant le champ de code pour référencer les métadonnées.

    Docs | Jira

    Nom court des ensembles de groupes

    Les ensembles de groupes d’indicateurs et d’options de catégories ont désormais des propriétés de nom court, ce qui permet un rendu précis et convivial. Les noms courts sont désormais utilisés comme noms de colonnes dans les tables de ressources au lieu des noms.

    Jira

    Gestion du cache des données analytiques

    Le cache des données analytiques est désormais automatiquement vidé lorsque les tables de la base de données analytique sont mises à jour. Cela garantit que les requêtes analytiques lisent les dernières données des données analytiques et réduit le décalage entre la mise à jour des tables analytiques et l’apparition des données dans les visualisations de données.

    Jira

    Fonctionnalités de l'API de la plate-forme

    Enregistrement des requêtes:

    Les clients de l’API peuvent désormais soumettre une valeur avec l’en-tête HTTP `X-Request-ID` qui est incluse dans toutes les déclarations de journal. Ceci est utile lorsque vous regardez les journaux du DHIS 2 et que vous essayez de comprendre quel client/application a fait une requête, par exemple lorsque vous déboguez un problème qui s’applique à une installation spécifique d’une application Android sur un téléphone.

    Docs | Jira

    Annuler les tâches des tables d'analyse

    Vous pouvez désormais annuler (arrêter) les tâches des tables d’analyse en cours d’exécution. Ceci est utile pour arrêter les tâches de longue durée sans avoir à attendre qu’elles se terminent.

    Jira

    Améliorations de l’entrepôt de données

    L’API de l’entrepôt de données a connu de nombreuses améliorations pour en faire un entrepôt de données à part entière et le rendre plus utile aux applications Web et aux autres clients.

    Video

    Filtrage des champs

    Vous permet de renvoyer uniquement les clés et valeurs spécifiques des entrées dans l’entrepôt de données à l’aide du paramètre `champs`. Le fonctionnement est similaire au filtrage des champs dans l’API des métadonnées. Le filtrage a lieu au niveau de l’espace de noms et est utile lorsqu’un client a besoin de lister de nombreuses entrées avec des clés/valeurs spécifiques dans une seule requête.

    Docs | Jira

    Pagination

    Dans les réponses aux requêtes, la pagination est prise en charge et activée par défaut. Vous pouvez spécifier la pagination explicitement avec les paramètres `page` et `taille de page`. La pagination est utile lorsque l’on travaille avec des espaces de noms comportant un grand nombre d’entrées.

    Docs | Jira

    Filtrage des entrées

    Vous permet de faire correspondre et de filtrer les entrées d’un espace de noms en fonction d’une variété d’opérateurs, tels que `eq`, `lt`, `le`, `gt`, `ge`, `like`, `null`, en utilisant le paramètre `filtre`. Le fonctionnement est similaire au filtrage des objets dans l’API de métadonnées. Le filtrage est utile lorsqu’un client veut lister de nombreuses entrées qui correspondent à un ou plusieurs critères.

    Docs | Jira

    Tri

    Vous permet de trier les entrées d’un espace de noms de manière ascendante ou descendante en fonction d’une clé/valeur spécifique en utilisant le paramètre `ordre`. Ceci est utile lorsque les clients ont des exigences spécifiques concernant le tri d’une liste d’entrées.

    Docs | Jira

    Compatibilité avec Android

    Cette version de DHIS2 est pleinement compatible avec le DHIS2 Android Capture App version 2.6.

    Notes d'information

    Cliquez sur les liens dans le tableau ci-dessous pour plus d’informations sur cette version du logiciel et pour accéder à une démo interactive. Vous pouvez également ajouter des commentaires ou poser des questions sur cette version sur la Communauté de Pratique DHIS2.

    To find more details about...Follow this link:
    Download release and sample databaseDownloads
    Documentation and JavadocsDocumentation
    Upgrade notesUpgrade notes on Github
    Full list of features and bugsRelease Note
    Source code on GithubDHIS2 source code
    Demo instanceDemos
    Docker hub imagesDocker repository
    DHIS2 communityDHIS2 Community of Practice

Go to the main page

DHIS 2.38 Overview

DHIS2 version 2.38 is out with many new features, improvements and bug fixes. On this page you can find information on this software version, including feature descriptions, links to technical documentation, and more

Jump to a section on this page

    Feature Demo Videos

    Discover some highlights of new features in this DHIS2 release with feature demonstrations by DHIS2 experts.

    Coming soon via Continuous Delivery

    The following are the highlight application updates that have been developed during the v2.38 release cycle, but which are not included in the bundled v2.38.0 release. You will be able install these core apps directly from the App Hub, and have the new version override the bundled version in DHIS2 using the App Management app.

    • Line Listing App
    • Capture App – Tracker functionality

    An overview of the key features coming soon to these applications is included in the relevant sections below.

    Analytics Features

    Catchment areas for org units

    DHIS v2.38 supports multiple geometries (points and shapes) for all organisation units. These can be viewed in the Maps app for any standard layer through an option in the org. unit selector. Practically this means that system administrators can upload catchment areas for their facilities, community health posts, schools, hospitals, etc. and visualize any data by catchment.

    VideoScreenshot | Docs

    Support for Google's Earth Building/Structures Layer

    In the Maps app, users can now see structure outlines as identified by Google’s Open Building dataset. This data set includes 516M buildings (64% of the African continent). It is useful for population estimation, urban planning, outreach and health programs, and humanitarian response, for example. The number of buildings can be shown by catchment or org unit boundaries.

    Screenshot 1 | Screenshot 2 | Docs

    Vector tiles support in Maps

    The Maps app now users and supports vector tiles. This should result in some performance improvements and updated underlying technology.

    Indicator aggregationType override

    An indicator may specify an aggregation type, overriding the default type assigned to a data element. For example if a data element has aggregation type SUM, an indicator may also report the value by AVERAGE, COUNT, FIRST, LAST, MIN, MAX, etc.

    Example expression in indicators: #{EX2jBdKe4Yq}.aggregationType(COUNT) Description: ER Teachers Trained.aggregationType(COUNT)

    Docs

    Indicator minDate and maxDate

    A minimum and/or maximum date may be specified for fetching a data element for an indicator. This can be useful when data semantics change from time to time requiring different calculations for the same result. It allows an indicator to report consistently across these changes by changing the way the indicator is calculated through time. Don’t forget, the ‘periodOffset’ function (since 2.36) can also be used to include data from a different period in an indicator expression.

    Example minDate and maxDate expression in indicators: #{EX2jBdKe4Yq}.minDate(2021-1-1).maxDate(2021-6-30) Description: ER Teachers Trained.minDate(2021-1-1).maxDate(2021-6-30) -> Only values between Jan. 1, 2021 and June 30, 2021 for ER Teachers Trained will be used in the indicator calculation.

    Example periodOffset expression in indicators: #{EX2jBdKe4Yq} + #{EX2jBdKe4Yq}.periodOffset(-1) + #{EX2jBdKe4Yq}.periodOffset(-2) Description: ER Teachers Trained + Description: ER Teachers Trained + ER Teachers Trained.periodOffset(-1) + ER Teachers Trained.periodOffset(-2) -> Sum of the ER Teachers Trained over the last three months relative to the period selection in the analytics app being used to visualize this value.

    Docs

    Indicator subexpressions (for 2.38.1)

    Indicators can count the number of organisation units where a data element compares in a specific way with a fixed value.

    Example subExpression expression in indicators: subExpression( if (#{vq2q03TrNi} > 100, 1, 0) ) Description: subExpression(if(IDSR Malaria>100,1,0)) -> Counts the number of organisation units where more than 100 Malaria cases were reported within a given period defined in the analytics app being used to visualize this value.

    Video | Docs

    New Line Listing application — Coming soon

    A new Line Listing application will be released very soon via the App Hub, and will be bundled with the core release from DHIS v2.38.1 onwards. Later versions of this app will be released continuously on the App Hub. Bug fixes and new features will therefore be available to be downloaded and integrated at the time they are needed, without upgrading the rest of the DHIS2 platform. The App Hub is accessed through the App management app.

    This new application is a massive improvement for producing line lists of tracked entities in DHIS2 over the event reports application. The new line listing application replicated all of the line listing functionalities of the event reports app, and it has a completely new, much improved user experience that makes it much easier for users to make a line list of tracked entities. It also includes many new features. A list of some of the key new features is below.

    VideoScreenshot

     

    Visualizing multiple repeating events

    You are now able to produce a line list that can display data from multiple repeating stage for a single tracked entity. You can specify how many repeated stages you would like to see data from. This is useful for many health and education programs by enabling the visualization of data captured repeatedly over time for a single patient or student.

    Screenshot 1 | Screenshot 2

    New, Tracker-specific period dimensions

    In the new Line Listing application you can produce a linelist showing enrollment date, event date, and/or incident date. These can be each defined, sorted, and shown together in a single line list.

    Screenshot

    Created by and Last updated by

    This allows you to see the user name of the user that has either created the enrollment or the user that has last updated the data for the tracked entity.

    Tracker and Event Features

    Tracker program working lists improvements

    The functionality for working lists for Tracker programs has been expanded to be similar to those of Event working lists. The Capture app now allows working lists to be configured, saved, shared, deleted and updated through the user interface.

    VideoScreenshot | Docs | Jira

    Translation of Program Rule Actions in Tracker Capture and Capture app

    The content of program rule actions — the “Static text” that is being visualized to the users — can be translated and shown in Tracker programs.

    Jira

    Description and URLs for data elements and tracked entity attributes

    Description and URL set on these data items are displayed in a popover. This popover can be accessed by clicking an ‘i’ icon that displays after the data element name. The description is set in the Maintenance app and can be used to give more information about what to capture for the data item.

    VideoScreenshot | Jira

    New org unit component implemented in Capture app

    The org unit component used in Capture app has been replaced with the redesigned org unit from d2-ui.

    Jira

    Support for GS1 Data Matrix

    GS1 Data Matrix is used for pharmaceutical and health commodity bar coding, and will support supply chain use cases. Given a field value formatted with the GS1 data matrix standard and a string key from the GS1 application identifiers, there is now support for program rules extracting the values from this delimited text and assigning values to their designated fields. This is implemented in Tracker Capture, Capture and the Android Capture app.

    VideoDocs | Jira

    Data/Value type for Program Rule Variable

    For the program rule variables with Source Type “Calculated value,” the Maintenance app will offer the user to assign a value type. The default value type for calculated values will be text. For all other Program Rule Variable Source Types, the value type selection should not be visible, as the variable will inherit the type from the underlying data element or tracked entity attribute.

    VideoJira

    Programs can remain open after attribute option end date

    A specified program can remain open after its related attribute option is closed.

    Docs | Jira

    Capture app continuously released

    From DHIS 2.38, the Capture app will be released continuously on the app hub. Bug fixes and new features will therefore be available to be downloaded and integrated at the time they are needed, without upgrading the rest of the application. The first updated version of the Capture app will be available on the App Hub shortly after the 2.38.0 release. The App Hub is accessed through the App management app.

    Tracker features in Capture App

    In addition to the Tracker functionality that was added in 2.37 for closed beta testing, additional functionality has been added. The new functionality can be tested by installing the updated Capture app from the App Hub, and opting in to using the Tracker features in the Capture app. Only superusers or users with access to changing the program metadata will have the opt-in functionality available. The new Tracker functionality that can be tested by opting in is listed below.

    Video

    TEI profile widget

    On the enrollment dashboard, you can view the Tracked Entity Instance profile widget. Inside the profile widget you can view the key attributes values. Click the Edit button to make changes to the Tracked Entity Instance profile. Editing the profile opens a dialog where the profile attributes can be changed.

    Jira

    Scheduling event widget form

    Instead of reporting an event the user can select to schedule an event later. This is done with a scheduled date. The dialog will open with a suggested scheduled date, and this date is determined by a set of rules from program stage configuration and program configuration.

    Docs | Jira

    Quick actions in Enrollment Dashboard

    The quick actions widget offers shortcuts for frequently used actions for the current enrollment, including creating an event and scheduling an event.

    Docs | Jira

    "Add new" for Completed enrollments in Enrollment Widget

    There can only be one active enrollment at a time, but if all enrollments is completed, there will be an option to enroll the TEI in the program again in the enrollment widget, if the program allows more than one enrollment per TEI. If program does not allow more than one enrollment, the ‘add new’ button will be disabled.

    Jira

    Re-enroll an existing tracked entity instance

    By having a Tracked Entity Instance selected in the locked selector and selecting a different program, you can now re-enroll existing TEIs into other programs. The registration page will be pre-filled with any overlapping tracked entity attribute values.

    Docs | Jira

    Platform Features

    Version check notifications

    A new DHIS2 version check notification service is introduced, which will send notifications in the form of DHIS2 system inbox messages when newer versions of DHIS2 has become available. This includes major and patch versions. This is useful to encourage sysadmins to upgrade DHIS2 to keep their instance secure and up to date.

    Video | Jira

    GeoJSON metadata attributes

    GeoJSON is now supported as value type for metadata attributes. This allows you to store any number of GeoJSON documents e.g. for organisation units.

    Docs | Jira

    ADX export

    The import/export app now allows data import and export using the ADX data format.

    Docs | Jira

    Configurable log level

    Logging levels can now be configured in the dhis.conf configuration file on the package level. This means that you can specify the log level to output for specific frameworks and modules within DHIS2 directly in the DHIS2 configuration file.

    Video | Docs | Jira

    Account disable notifications

    When automatically disabling users through the disable users scheduled job, an email notification can be sent to the relevant user. The number of days before the notification can be defined in the job configuration. This is useful to give users a chance to log in before their account is disabled.

    Video | Docs | Jira

    Data value set input scheme

    Input schemes is now supported for the data value sets API endpoint, allowing you to import data using the code field to reference metadata.

    Docs | Jira

    Group set short name

    The indicator group set and category option group sets now have short name properties, which allows for precise and UI-friendly rendering. The short names are now used as column names in resource tables instead of names.

    Jira

    Analytics cache handling

    The cache for analytics data is now automatically flushed when the analytics database tables are updated. This ensures that analytics queries read the latest data from the analytics data and reduce the time lag between analytics tables being updated and data appearing in data visualizations.

    Jira

    Platform API Features

    Request logging

    Clients of the API can now submit a value with the ‘X-Request-ID’ HTTP header which is included in all log statements. This is useful when looking at DHIS2 logs and trying to understand which client/app made a request, for example when debugging an issue which applies to a specific installation of an Android app on a phone.

    Docs | Jira

    Cancel analytics table jobs

    You can now cancel (stop) analytics tables jobs while they are running. This is useful in order to stop long-running jobs without having to wait for them to complete.

    Jira

    Data store improvements

    The data store API has received numerous improvements to make it a fully-fledged data store and more useful to web apps and other clients.

    Video

    Field filtering

    Allows you to return only specific keys and values of entries in the data store using the fields parameter. Works similar to fields filtering in the metadata API. The filtering takes place at the namespace level and is useful when a client needs to list many entries with specific keys/values in a single query.

    Docs | Jira

    Paging

    In query responses, paging is supported and enabled by default. You can specify paging explicitly with the page and pageSize parameters. Paging is useful to work with namespaces with high numbers of entries.

    Docs | Jira

    Entry filtering

    Allows you to match and filter entries in a namespace based on a variety of operators, such as eqltlegtgelikenull, using the filter parameter. Works similar to object filtering in the metadata API. The filtering is useful when a client wants to list many entries which match one or many criteria.

    Docs | Jira

    Sorting

    Allows you to sort entries in a namespace ascending or descending based on a specific key/value using the order parameter. This is useful when clients have specific requirements for sorting a list of entries.

    Docs | Jira

    Android Compatibility

    This version of the DHIS2 core software is fully compatible with the DHIS2 Android Capture App version 2.6.

    Release Information

    Click on the links in the table below for more information about this software release and to access an interactive demo. You can also add comments or ask questions about this release on the DHIS2 Community of Practice.

    To find more details about...Follow this link:
    Download release and sample databaseDownloads
    Documentation and JavadocsDocumentation
    Upgrade notesUpgrade notes on Github
    Full list of features and bugsRelease Note
    Source code on GithubDHIS2 source code
    Demo instanceDemos
    Docker hub imagesDocker repository
    DHIS2 communityDHIS2 Community of Practice