Inscrivez-vous au plus large événement de l'année - La Conférence Annuelle DHIS2 du 21 au 25 juin. Plus d'infos et inscriptions ici

Les Académies de niveau 1

Renforcez vos compétences en matière de DHIS2 avec nos Académies de niveau 1, qui portent sur des aspects essentiels de la conception, de la configuration et de l’utilisation des systèmes DHIS2.

    Aperçu

    Les Académies DHIS2de niveau 1 exploitent les compétences et les concepts introduits dans les cours sur les Fondamentaux du DHIS2. Chaque cours de niveau 1 couvre l’un des trois domaines principaux du système DHIS2 à savoir : l’Analyse, la Personnalisation et le Tracker. Contrairement aux Fondamentaux, ces cours intensifs sont sont conduits en direct par des experts DHIS2 de notre réseau HISP, et sont proposés périodiquement au cours de l’année en anglais, français et portugais Chaque cours est organisé selon une combinaison de présentations réalisées par des experts du DHIS2, d’exercices pratiques, de discussions et de travaux dirigés en collaboration avec vos pairs. Vous trouverez ci-dessous de plus amples précisions sur le programme de chacun de ces trois cours de l’Académie de Niveau 1.

    Outre la formation, ces académies visent à rassembler un groupe diversifié de professionnels du système DHIS2 issus de Ministères de la santé, d’ONG et d’autres organisations, et ce afin de fournir des opportunités de rencontre, le partage des meilleures pratiques et la constitution de communautés.

    Vous trouverez le calendrier actualisé de tous les cours de l’Académie sur la Page « Calendrier des Académies ». Les prochaines Académies de niveau 1 sont indiquées ci-dessous :

    CourseFormatRegion / LanguageDatesRegistration
    Las Academias DHIS2 de habla hispana

    Seminario Web "Una visión general de DHIS2"

    Parte 1 : Academia DHIS2 de Fundamentos

    Parte 2 : Academia Registro de vacunación para COVID-19, Nivel 1

    Parte 3 : Academia DHIS2 diseño y uso de la información, Nivel 1
    En líneaEspañol
    22 de abril

    3 - 7 de mayo

    (Fechas por confirmar)

    (Fechas por confirmar)
    Registro
    Analytics ToolsOnline, instructor-ledAsia-Pacific / English10 - 21 MayOpening soon

    Outils d'analyse

    L’analyse des données permet de transformer des données brutes en informations utiles et exploitables. Le DHIS2 est équipé d’une variété d’outils intégrés à des fins d’analyse qui peuvent vous aider à interpréter vos données, notamment des tableaux croisés dynamiques, des graphiques, des cartes et d’autres visualisations, qui peuvent ensuite être présentés dans des tableaux de bord personnalisables et partagés avec d’autres personnes de votre organisation à des fins d’analyse et de prise de décision collectives. La maîtrise du fonctionnement de ces outils d’analyse et le choix des outils et des visualisations les plus appropriés en fonction du type de données et des besoins du public constituent des facteurs clés dans la gestion de systèmes d’information performants.

    Le cours de niveau 1 de l’Académie des outils d’analyse DHIS2 est élaboré à partir de l’introduction à l’analyse de données du cours sur les Fondamentaux du DHIS2, dans le but de vous doter des compétences nécessaires pour une utilisation efficace de DHIS2 à des fins d’analyse de données.

    Au terme de cette Académie de Niveau 1, vous parviendrez à :

    • Comprendre les outils de données du système DHIS2 et créer vos propres graphiques, tableaux, cartes et tableaux de bord.
    • Apprendre les meilleures pratiques en matière d’analyse des données et la manière de produire des informations pertinentes dans le DHIS2
    • Exploiter des exemples concrets d’utilisation des données pour la prise de décisions
    • Vous familiariser avec les outils de qualité des données disponibles dans DHIS2

    Prérequis : La participation à ce cours nécessite la participation préalable au cours sur les Fondamentaux du DHIS2, ou une expérience équivalente en matière d’utilisation du DHIS2.

    Design pour l'utilisation des données

    Pour obtenir de bons résultats d’analyse de données de votre système DHIS2, vous devez tout d’abord avoir une bonne conception du système. De par sa nature, DHIS2 est une plateforme générique personnalisable en fonction des exigences et des composantes d’un programme ou d’une organisation spécifique. La création et la maintenance d’une instance DHIS2 de haute qualité, pouvant produire des résultats utiles pour l’analyse et l’utilisation des données, nécessitent la maîtrise des composantes relatives à la conception du système, à la personnalisation, à l’administration et à la maintenance des métadonnées, de l’application d’analyse des données et d’autres outils intégrés et supplémentaires.

    Cette Académie de niveau 1 est élaborée à partir du matériel de personnalisation du cours sur les fondamentaux du DHIS2 pour vous doter des compétences nécessaires en matière de conception, de configuration et de maintenance de votre système DHIS2 pour la collecte, la validation et l’analyse de données agrégées. (N.B. : Cette spécialisation se substitue à l’ancienne Académie de conception et de personnalisation de niveau 1. La conception des systèmes DHIS2 Tracker est couverte dans l’Académie de niveau 1 sur la Configuration du Tracker)

    Au terme de cette Académie de Niveau 1, vous parviendrez à :

    • Découvrir les principes de conception, de personnalisation et d’analyse du système DHIS2.
    • Créer, gérer et maintenir les métadonnées DHIS2
    • Apprendre à configurer les différents composants du DHIS2 pour faciliter l’analyse des données.
    • Apprendre à configurer et à utiliser l’application d’analyse des données DHIS2.
    • Vous exercer à l’utilisation des outils intégrés au système DHIS2
    • Vous familiariser avec les outils supplémentaires disponibles pour le DHIS2

    Prérequis : La participation à ce cours nécessite la participation préalable au cours sur les Fondamentaux du DHIS2, ou une expérience professionnelle équivalente en matière d’utilisation du DHIS2.

    Configuration du Tracker

    Le Tracker vous permet d’étendre votre système DHIS2 du niveau agrégé au niveau individuel (ou données par cas), ce qui offre de nouvelles possibilités d’utilisation du système DHIS2 pour la gestion des patients et bien plus encore. Un système Tracker bien conçu peut permettre non seulement d’obtenir de meilleures données et de prendre de meilleures décisions, mais aussi de rationaliser les flux de travail cliniques. Cependant, l’utilisation optimale des programmes Event et Tracker doit faire l’objet de considérations particulières en matière de configuration du système, d’analyse des données, de confidentialité, de sécurité et bien d’autres facteurs.

    Cette Académie de niveau 1 couvre les aspects les plus importants de la configuration et de l’utilisation du DHIS2 Tracker, et vous dotera des compétences nécessaires à la conception, la configuration et la gestion d’un programme Tracker, ainsi qu’à l’introduction de concepts d’analyse de données spécifiques au Tracker.

    Au terme de cette Académie de Niveau 1, vous parviendrez à :

    • Examiner les meilleures pratiques à partir des cas d’utilisation du Tracker
    • Connaître le modèle de données Tracker du DHIS2 ainsi que la terminologie clé du Tracker
    • Acquérir de l’expérience à l’aide de l’application DHIS2 Tracker capture
    • Apprendre à concevoir et à configurer les programmes Tracker, y compris les règles et les indicateurs des programmes
    • Comprendre les fonctionnalités de protection et de sécurité des données du Tracker
    • Se familiariser avec l’analyse intégrée des données de suivi et des données agrégées

    Prérequis : La participation à ce cours requiert la participation préalable aux cours sur les Fondamentaux du DHIS2 et le Fondamentaux du DHIS2 Événements, ou une expérience équivalente en matière d’utilisation du DHIS2.

    Passez au Niveau 2

    Avez-vous déjà suivi les cours de niveau 1 des Académies DHIS2 qui vous concernent ? Vous pouvez alors poursuivre votre formation DHIS2 avec des cours portant sur des sujets plus spécialisés Pour en savoir plus, visitez notre Page des Académies de niveau 2.

Jump to main content

Join us for the DHIS2 Digital Annual Conference from 21-25 June 2021 Learn more & register

Level 1 Academies

Build your DHIS2 skills with our Level 1 Academy courses, which cover key topics for the design, configuration, and use of DHIS2 systems

Jump to a section on this page

    Overview

    Level 1 DHIS2 Academy courses build on the skills and concepts introduced in the DHIS2 Fundamentals courses. Each Level 1 course focuses on one of the three core areas of DHIS2: Analytics, Customization, and Tracker. Unlike the Fundamentals, these intensive courses are facilitated live by DHIS2 experts from our HISP network, and are offered on a periodic basis throughout the year in English, French, and Portuguese. Each course is structured around a combination of presentations by DHIS2 experts, hands-on exercises, and discussions and collaborative assignments with your peers. More information on the curriculum for each of these three Level 1 Academy courses is below.

    In addition to training, these Academies are intended to bring together a diverse group of professionals working with DHIS2 from Ministries of Health, NGOs, and other organizations to facilitate networking, sharing of best practices, and community building.

    You find the current schedule for all Academy courses on the Academy Schedule page. Upcoming Level 1 Academies are listed here:

    CourseFormatRegion / LanguageDatesRegistration
    Las Academias DHIS2 de habla hispana

    Parte 3 : Academia DHIS2 diseño y uso de la información, Nivel 1
    En líneaEspañol 5 - 16 de julioRegistro

    Analytics Tools

    Data analysis can turn raw data into useful and actionable information. DHIS2 comes equipped with a variety of built-in tools for analytics that can help make sense of your data, such as pivot tables, charts, maps and other visualizations, which can then be presented in customizable dashboards and shared with others in your organization for collaborative analysis and decision making. Knowing how these analytics tools work, and how to choose the most appropriate tools and visualizations based on the kind of data and needs of the audience, are key factors in managing successful information systems.

    The Level 1 DHIS2 Analytics Tools Academy builds upon the introduction to data analysis from the DHIS2 Fundamentals course to provide you with the skills you need to use DHIS2 effectively for data analysis.

    • By successfully completing this Level 1 Academy you will:
    • Gain an understanding of data tools in DHIS2, and create your own charts, tables, maps, and dashboards
    • Learn best practices for data analysis, and how to produce relevant information in DHIS2
    • Explore real-world examples of using data to make decisions
    • Get an introduction to data quality tools within DHIS2

    Prerequisite: Participation in this course requires prior completion of DHIS2 Fundamentals, or equivalent experience with DHIS2

    Design for Data Use

    Getting good data analysis outputs from your DHIS2 system means starting with a good system design. DHIS2 is by nature a generic platform that can be customized based on the demands and components of a given program or organization. Creating and maintaining a high-quality DHIS2 instance that can provide useful outputs for data analysis and use requires mastering the components of system design, customization, administration and maintenance of metadata, the data analysis application, and other built-in and supplemental tools.

    This Level 1 Academy builds on the customization material from the DHIS2 Fundamentals course to provide you with the skills you need to successfully design, configure, and maintain your DHIS2 system for aggregate data collection, validation and analysis. (Note: This specialization replaces the previous Level 1 Design & Customization Academy. Design of DHIS2 Tracker systems is covered in the Level 1 Tracker Configuration Academy)

    By successfully completing this Level 1 Academy you will:

    • Learn about DHIS2 design, customization, and analytics principles
    • Create, administer and maintain DHIS2 metadata
    • Learn how to configure DHIS2 components to better support data analysis
    • Learn about configuration and use of the DHIS2 data analysis app
    • Practice the use of built-in DHIS2 tools
    • Get an introduction to supplementary tools available for DHIS2

    Prerequisite: Participation in this course requires prior completion of DHIS2 Fundamentals, or equivalent work experience with DHIS2

    Tracker Configuration

    Tracker allows you to extend your DHIS2 system from aggregate to individual-level (or case-based data), which opens up new possibilities for using DHIS2 for patient management and more. A well designed Tracker system can lead not only to better data and better decisions, but also to streamlined clinical workflows. However, using Event and Tracker programs effectively requires special considerations for system configuration, data analysis, privacy, security, and other factors.

    This Level 1 Academy covers the most important aspects of configuring and using DHIS2 tracker, and will provide you with the skills you need to design, configure, and manage a Tracker program, as well as introduce data analysis concepts that are specific to Tracker.

    By successfully completing this Level 1 Academy you will:

    • Review best practices from Tracker use cases
    • Learn about the DHIS2 Tracker data model and key Tracker terminology
    • Gain experience with the DHIS2 Tracker capture application
    • Learn to design and configure Tracker programs, including program rules and indicators
    • Understand Tracker data protection and security features
    • Get an introduction to integrated analytics with Tracker and aggregate data

    Prerequisite: Participation in this course requires prior completion of DHIS2 Fundamentals and DHIS2 Event Fundamentals, or equivalent experience with DHIS2.

    Continue to Level 2

    Have you already completed the DHIS2 Level 1 Academies that are relevant to you? You can continue your DHIS2 training with courses on more specialized topics. To learn more, visit our Level 2 Academies page.